No Results Found
The page you requested could not be found. Try refining your search, or use the navigation above to locate the post.
C’est la quantité maximale d’oxygène que votre corps est capable d’utiliser pendant un effort.
Il s’agit d’une une mesure du niveau d’endurance. Il va donc servir au sportif pratiquant la course à pied, la natation, ou l’aviron, et leur permettre de travailler efficacement durant leur entrainements.
Plus il est élevé, plus l’individus peut maintenir une activité physique pendant longtemps. Il est donc aussi intéressant pour les sportifs qui pratiquent des épreuves de force, car l’endurance est souvent un facteur limitant lors de leur entrainements. Un meilleur VO2 Max peut alors permettre de faire plus de volume.
Pour le calculer, il faut se rendre dans un centre. Les appareils pour mesurer l’oxygène coûtent souvent plusieurs milliers d’euros, alors qu’une séance en centre peut vous revenir à environ 200€.
Si vous ne pouvez vous rendre dans un tel établissement, il est également possible de se tester soi-même avec des méthodes ne nécessitant pas ou très peu de matériel. Pour faciliter les mesures, un capteur de fréquence cardiaque comme le polar H10 peut s’avérer très pratique.
Sans épreuve physique en utilisant votre rythme cardiaque au repos :
Pour réaliser le test du marcheur endurant, il vous suffit de marcher à un rythme soutenu à la limite de la course à pied sur 1,6 km.
Pour réaliser ce test, vous devrez courir à une allure maximale de XX m/min.
Pour réaliser ce test, vous aurez besoin d’une marche de 40 cm, d’un chronomètre et d’un métronome.
Même si ces test n’utilisent que le rythme cardiaque pour estimer le VO2 Max, selon cette étude menée sur 200 hommes, la relation entre ces deux mesures sont très fortes.