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VO2 Max

Estimez votre VO2 Max en fonction de vos paramètres et capacités physiques. Pour des résultats plus précis, les tests en labos restent les plus précis.

Qu’est-ce que le VO2 Max ?

C’est la quantité maximale d’oxygène que votre corps est capable d’utiliser pendant un effort.

À quoi sert le VO2 Max ?

Il s’agit d’une une mesure du niveau d’endurance. Il va donc servir au sportif pratiquant la course à pied, la natation, ou l’aviron, et leur permettre de travailler efficacement durant leur entrainements.

Plus il est élevé, plus l’individus peut maintenir une activité physique pendant longtemps. Il est donc aussi intéressant pour les sportifs qui pratiquent des épreuves de force, car l’endurance est souvent un facteur limitant lors de leur entrainements. Un meilleur VO2 Max peut alors permettre de faire plus de volume.

Comment calculer son VO2 Max ?

Pour le calculer, il faut se rendre dans un centre. Les appareils pour mesurer l’oxygène coûtent souvent plusieurs milliers d’euros, alors qu’une séance en centre peut vous revenir à environ 200€.

 

Si vous ne pouvez vous rendre dans un tel établissement, il est également possible de se tester soi-même avec des méthodes ne nécessitant pas ou très peu de matériel. Pour faciliter les mesures, un capteur de fréquence cardiaque comme le polar H10 peut s’avérer très pratique.

Estimer son VO2 Max

Sans épreuve physique en utilisant votre rythme cardiaque au repos :

Le test de la marche à pied

Pour réaliser le test du marcheur endurant, il vous suffit de marcher à un rythme soutenu à la limite de la course à pied sur 1,6 km.

Le test de la course à pied

Pour réaliser ce test, vous devrez courir à une allure maximale de XX m/min.

Le test de la marche d’escalier

Pour réaliser ce test, vous aurez besoin d’une marche de 40 cm, d’un chronomètre et d’un métronome.

Même si ces test n’utilisent que le rythme cardiaque pour estimer le VO2 Max, selon cette étude menée sur 200 hommes, la relation entre ces deux mesures sont très fortes.

1RM : Comment calculer la rép max

Pour calculer son 1RM (rep max) la formume d’Epley est la plus populaire : 1RM = Poids * (1 + Répétitions/30). Venez découvrir les autres formules et méthodes.

Morphologie

Déterminez quel est votre morphologie en utilisant vos mensurations.
Vous obtiendrez un résultat plus précis qu’avec vos observations.

Rythme cardiaque

Calculez votre rythme cardiaque optimal pour vos activité physique.

En fonction de vos objectifs, vous pouvez maximiser vos progrès en travaillant dans une tranche plutôt qu’un autre.

Métabolisme de base

Calculez votre métabolisme de base, vos besoin caloriques ainsi que vos apport quotidiens en macronutriments.

Masse Maigre

Calculer votre masse maigre à l’aide d’une technique peu onéreuse.Cet indice représente la masse des organes qui composent le corps, sans compter le gras.

Masse grasse

Calculer son taux de masse grasse. Une méthode peu onéreuse et précise que vous pourrez utiliser tout au long de votre progression.

IMC

Calculer son IMC et l’interpréter : découvrez comment utiliser vos résultats pour améliorer votre composition corporelle.