Qu’est-ce que la masse maigre ?
La masse maigre est un terme qui désigne la masse de tout ce qui compose le corps, sans compter la graisse. Cela regroupe donc les os, muscles, systèmes vasculaire et nerveux, cerveau, et autres organes interne.
La connaitre permet à ceux qui souhaitent perdre du poids de maintenir leur densité osseuse et musculaire en ne perdant principalement que du gras.
De même pour ceux qui souhaitent gagner du muscle, suivre sa masse maigre permet de vérifier que le gain de poids ne vienne pas du gras.
Calculer sa masse maigre
Il existe deux manières principales de déterminer sa masse maigre : via la taille et le poids, ou via le taux de masse grasse.
Masse maigre à partir de l’IMC
Sources : Hindawi 2018 / NCBI 1996 / NCBI 2013
Masse maigre à partir de la masse grasse
Il est aussi possible de déterminer sa masse maigre à partir du pourcentage de masse grasse.
Il existe plusieurs méthodes pour déterminer sa masse grasse, des plus rapides et peu chères à celles réalisées en centre de soins.
La masse maigre est un bon indicateur de santé en général. Il peut être utilisé en renfort de l’IMC en ajoutant les détails nécessaires concernant la composition corporelle.
C’est aussi un bon soutient pour vous accompagner tout au long de votre évolution et vous aider à prendre les bonnes décisions quant à votre alimentation et entrainement.
Comme pour déterminer la masse grasse, des appareils de mesure existent pour déterminer la masse maigre.
L'analyse d'impédance bioélectrique
Cette technique est basée sur la différence de conductivité entre l’eau et le gras. Un faible courant électrique passe à travers le corps pour déterminer la masse grasse. La précision dépendant de l’hydratation et la quantité de minéraux (sel entre autres), sur le moment.
La pléthysmographie par déplacement d’air
Cet appareil mesure la quantité d’air déplacé par le corps. La précision est élevée et donne des résultats rapides. La machine est cependant très chère et demande une expertise technique pour être utilisée.
La pesée hydrostatique
C’est l’une des techniques les plus précise, mais aussi la plus compliquée à mettre en place. La pesée prend du temps et nécessite un équipement spécial. Le principe est de comparer le volume d’eau déplacé dans la cuve pour mesurer la quantité de gras.
Le DEXA Scan
Cette méthode utilise les ondes à faible énergie pour calculer le taux de gras, muscle et os dans le corps. Il est conseillé de limiter l’utilisation de cette technologie à une fois tous les deux ans.
Vous trouverez certainement utile les autres calculateurs mis à disposition sur le site. Vous pouvez y accéder, via la barre de navigation du site, ou ci dessous :